Guide du producteur

1. QU'EST-CE QUE LA PRODUCTION?

Définitions du Petit Robert:

  • Production:
  • n. f. (d'après l'anglais). Le fait de produire (un film).
  • Réalisation:
  • n. f. Ensemble des opérations nécessaires pour passer d'un projet à un film, une émission.

Le réalisateur, comme le producteur, va travailler sur l'ensemble du film.

  • Le réalisateur va suivre étape par étape en prenant la responsabilité du contenu (qualité technique et artistique).
  • Le producteur aura une vision globale et se focalisera sur les moyens (humains et techniques) qui vont permettre de produire (de faire exister) le film.
LE PIEGE DE LA PRODUCTION AMATEUR
Dans les productions amateurs, on oublie souvent le rôle de producteur. Celui-ci est plus ou moins tenu par le réalisateur (qui est parfois également le cadreur, le monteur, etc...). Il s'agit pourtant de deux approches différentes et de deux responsabilités distinctes:
  • La responsabilité de la qualité du film: le réalisateur
  • La responsabilité de l'aboutissement du film: le producteur
Ainsi, beaucoup de films amateurs s'arrêtent en cours de route, à l'une des étapes.

 

Il existe plusieurs types de production:

  • La production déléguée:
  • qui coordonne les moyens et les opérations nécessaires à la réalisation.

  • La production exclusive:
  • qui fournit les moyens de tournage.  

  • La post-production:
  • qui fournit les moyens de montage.

Ce guide ne présente que l'aspect production déléguée. Celle-ci ne demande pas de compétences techniques particulières, mais "un bureau, un téléphone" et... un solide répertoire d'adresse.

L'équipe de production peut se composer de plusieurs personnes:

  • Le directeur de production:
  • qui supervise l'ensemble des productions en cours et synchronise les demandes de moyens humains et techniques entre les productions.  

  • Le producteur:
  • qui s'occupe d'un film ou d'une émission particulière. Il est responsable de son arrivée à bonne fin.  

  • L'assistant de production:
  • qui peut si nécessaire, assister le producteur dans les dossiers et les contacts.

 


 

2. QUOI PRODUIRE?

Il existe 4 grands types de tournage qui se distinguent par l'importance de la préparation.

  • LE REPORTAGE
  • Film sur un événement. La préparation et la conception se font souvent sur place.  

  • LE DOCUMENTAIRE
  • Film plus élaboré sur un thème donné. La préparation se fait en deux étapes: le synopsis et le scénario.

  • LE PLATEAU
  • Cette fois, le tournage se fait avec plusieurs caméras, une équipe complète est nécessaire (présentateurs, script...).

  • LA FICTION
  • Il s'agit d'un film tourné plan par plan. La préparation est plus complète et nécessite souvent un story board. Une équipe complète est nécessaire (comédiens, script...).

 

MOYENS A METTRE EN OEUVRE POUR UN FILM OU UNE EMISSION

  REPORTAGE DOCUMENTAIRE PLATEAU FICTION
Réalisateur X X X X
Producteur X X X X
Equipe complète     X X
 
Nb de caméras 1 1 plusieurs 1
Moyens techniques   simples X X
Moyens artistiques     X X
 
Préparation/ synopsis après X X X
Scénario/ découpage   X X X
Story board       X
Plan de travail   simple X X

 


 

3. COMMENT PRODUIRE?

La classification précédente va influencer le travail du réalisateur, et les moyens à mettre en oeuvre par le producteur. Il existe deux autres aspects qui concernent principalement le producteur:

LE COUT

En général, le coût de production d'un film amateur est faible (cassettes...), et il peut être inclus dans le budget global de l'association qui en fait la production. Si le film après production rapporte de l'argent (vente de cassettes, session de droits de diffusion à des TV extérieures..) celui-ci s'ajoute au budget production de l'association.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de trouver des financements avant de se lancer dans le film. C'est le cas lorsqu'il y a des frais de déplacement importants (films à l'étranger) ou lorsqu'il est nécessaire de louer du matériel (mélangeur vidéo pour un plateau ou moyens de post-production plus évolués...). Il faut pour cela préparer un dossier de film qui permette d'aller chercher des subventions ou du mécénat pour ce film en particulier.

LA DIFFUSION

Il est possible de diffuser un reportage, un documentaire, une fiction ou même un plateau seul. Dans certains cas plusieurs films sont assemblés pour former une EMISSION.

Une émission est l'assemblage d'un plateau et de un ou plusieurs autres films. Dans ce cas, il faudra prévoir la production de chacune des parties et également les coordonner pour produire l'ensemble.

 


 

4. LES ETAPES D'UN FILM

Le producteur est chargé de coordonner toutes les étapes d'un film. Il doit connaître le cheminement et suivre le planning général pour assister le réalisateur.

Les étapes sont les suivantes:

  • UNE PROPOSITION
  • Le réalisateur propose un film, il en donne les grandes lignes et fournit un synopsis (résumé en quelques lignes) La fiche de PROPOSITION DE FILM est utile à cette étape.  

  • LA PREPARATION
  • Après avoir recherché les informations pour construire le film, le réalisateur fournit un SCENARIO comprenant, un découpage en séquences, les dialogues, des indications de décors, d'habillage, de personnages et de mise en scène.

  • LE STORY BOARD
  • Lorsque le film est une fiction , ou pour les parties les plus complexes du film, le réalisateur prépare un Story BOARD qui découpe le film plan par plan avec, en plus des indications du scénario, un dessin du plan, et des indications techniques et artistiques précises.

  • LA PREPARATION DU TOURNAGE
  • Le réalisateur et le producteur préparent le tournage en recherchant les autorisations nécessaires, constituent une équipe (si besoin) et identifient les moyens techniques et artistiques nécessaires. Le producteur s'occupe plus particulièrement de trouver les moyens, et le réalisateur prépare un PLAN DE TRAVAIL.

  • LE TOURNAGE
  • Le réalisateur et son équipe éventuelle, tournent les différents plans prévus. Le producteur peut éventuellement être là pour s'occuper de la logistique et des relations extérieures. A la fin du tournage, le réalisateur dispose des CASSETTES DE RUSHES et du RAPPORT DE TOURNAGE sur lequel sont consignées des indications sur les plans tournés.  

  • LE DERUSHAGE
  • Une fois tous les plans tournés (les rushes), ils sont recopiés sur une cassette VHS pour que le réalisateur puisse les lister et les sélectionner (éventuellement chez lui sur un magnétoscope de salon). La FEUILLE DE DERUSHAGE est utile à cette étape.

  • LE PREMONTAGE
  • A cette étape, le réalisateur a besoin d'un banc de montage simple pour faire un premier montage. Il va constituer une LISTE DE MONTAGE. Il peut être aidé d'un monteur.

  • LA POST-PRODUCTION
  • A cette étape, le réalisateur va utiliser le studio de Post-production et souvent un monteur. Il y a 3 étapes: Le montage des plans sélectionnés du film. L'habillage (génériques, titres, banc titres...) Le mixage, où les musiques et commentaires sont rajoutés. A la fin de la post-production, on dispose d'une cassette MASTER.

  • LA DISPONIBILITE DU FILM
  • Le film est répertorié dans la banque d'images grâce aux informations consignées sur la FICHE DE FILM, des COPIES sont faites du master pour diffuser le film.

 


 

5. L'EQUIPE DE TOURNAGE

Lorsque l'on réalise une fiction ou un plateau, le réalisateur n'est pas suffisant pour s'occuper de tout.

Une équipe type de tournage est constituée des personnes suivantes:

  • REALISATEUR (au mélangeur vidéo pour un plateau)
  • ASSISTANT (S) DE REALISATION (éventuellement)
  • SCRIPT
  • CHEF DE PLATEAU (dans le cas d'un plateau)
  • CADREUR (S)
  • INGENIEUR DU SON  
  • ECLAIRAGISTE (S)
  • PRESENTATEUR (S) et/ou COMEDIEN (S)
  • DECORATEUR (S) éventuellement
  • COSTUMIER (S) éventuellement
  • MAQUILLEUSE (S) éventuellement
  • PRODUCTEUR DELEGUE  
  • ASSISTANT (S) DE PRODUCTION éventuellement
  • ACCUEIL (pour un plateau public)

Des "check lists" existent pour le matériel nécessaire sur un plateau.



 

6. LE DOSSIER DE PRESENTATION

Pour trouver des subventions ou des mécènes pour un projet, il faut un dossier de présentation.

Celui-ci se compose de plusieurs parties. Voici le contenu d'un dossier type:

  • UNE COUVERTURE
  • Avec le titre, le genre et la durée (exemple documentaire 3'), le nom et l'adresse du producteur et éventuellement une photo ou une illustration.

  • UNE PRESENTATION
  • Quelques lignes pour indiquer de quoi il s'agit ("Ce film présente la plantation des artichauts au Tibet à travers un parallèle avec une équipe de Base ball"...)

  • LE PUBLIC ET L'INTERET DU FILM
  • Indications sur le public visé et sur l'intérêt que présente le film, pour aider le mécène à se situer par rapport au film.

  • UN SYNOPSIS
  • Court résumé de moins d'une page racontant les points principaux du film sans nécessairement présenter l'enchaînement des séquences.

  • UNE FICHE TECHNIQUE

  • Donner les indications suivantes:
    • Titre
    • Réalisateur
    • Producteur
    • Genre (reportage, documentaire...)
    • Durée
    • Format (exemple: tournage en Hi8 et master en BVU)
    • Résumé du synopsis (en 3 ou 4 lignes)

     

  • UN BUDGET

  • Avec les rubriques suivantes:
    • PREPARATION (constitution du dossier, recherche d'infos)
    • TOURNAGE (cassettes, location, transport...)
    • POST-PRODUCTION (time-codage, dérushage, prémontage, conformation, mixage son, cassettes...)
    • IMPREVUS (7% des rubriques précédantes)
    • FRAIS GENERAUX (10% des rubriques précédantes)

     

  • QUI SOMMES NOUS ?
  • Courte présentation du réalisateur et de la structure de production  

 


 

7. MISE EN PLACE D'UNE EMISSION

Les deux aspects spécifiques à l'émission sont:

 

  • Intégrer plusieurs morceaux pour constituer un tout.
  • Etre capable de produire régulièrement l'émission.

En voici les étapes:

  • LA CONCEPTION

  • Il faut donc qu'une petite équipe conçoive l'émission avec en particulier:
    • Le type d'émission
    • La durée
    • La périodicité
    • Les différentes rubriques
    • L'habillage (valable pour les différents n de l'émission)
    • Les moyens à mettre en oeuvre à chaque fois.
    • Les décors.
    • Les styles de présentation
    • ...

     

  • LE NUMERO 0
  • Une fois l'émission conçue, l'équipe réalise un numéro 0, essai en vrai grandeur de l'émission. Celui-ci permet d'en affiner la conception et de présenter un premier résultat aux mécènes.  

  • LE FINANCEMENT ET LA DIFFUSION
  • A l'aide du dossier de présentation du numéro 0, il faut alors trouver les financements et les différents lieux de diffusion.

  • LA PREPARATION

  • Ensuite l'équipe doit se focaliser sur les moyens à mettre en oeuvre pour être capable de produire l'émission régulièrement:
    • Avoir des films d'avance pour plusieurs émissions
    • Avoir un lieu fixe pour les tournages
    • recherche d'information pour chaque émission...

     

  • LE LANCEMENT
  • Il ne reste plus qu'à démarrer la production régulière.

     

CREER UNE TELEVISION AMATEUR
Savoir produire une émission c'est être capable de lancer une télévision amateur.

Si l'émission est un journal télévisé local, il suffit d'y ajouter quelques films produits ou récupérés pour diffuser dans les lieux publics de la ville à l'aide de télévisions et de magnétoscopes, ou sur l'accès public du câble.

 


 

ANNEXES

INFORMATION SUR CE DOCUMENT

N'hésitez pas à nous renvoyer vos remarques et suggestions sur ce guide, elles nous permettront de l'améliorer (indiquer également les guides qui vous seraient utiles).

Ce dossier a été réalisé en 1992 par: Jean-Michel Cornu

  • version 1.0 du 22 mars 1992
  • version 2.0 du 19 aout 1995 (conversion HTML)

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