Manuel de réalisation multi caméra
Conseils
pratiques pour la réalisation d'un tournage multicaméras |
2. La préparation
2.1 Savoir ce que l'on filme
L'espace scénique
L'espace de travail
Le matériel
La configuration du tournage
Les objectifs du tournage
2.2 La préparation
L'équipe technique
Le matériel
3.
La Réalisation
3.1 Le plan de tournage
Le conducteur
Schémas d'implantation
3.2 L'Installation
Le chemin de câbles (vidéo,
son, intercoms)
Les caméras
La régie
3.3 Le tournage
En régie
Au cadre
Introduction |
Cette notice s'adresse à des vidéastes non professionnels désirant s'initier au tournage multicaméras dans les conditions du direct avec du matériel grand-public.
Le tournage multicaméras est un travail d'équipe ou chacun occupe un rôle essentiel au bon déroulement de l'ensemble. La dimension du direct apporte un piment intéressant à cette synergie existante au sein de l'équipe. Il est vivement conseillé de mettre en place une organisation efficace où les tâches sont identifiées, planifiées et partagées.
Vous trouverez ici des conseils plus ou moins utiles selon votre expérience et le contexte dans lequel vous désirez filmer. Ils s'inscrivent plutôt dans une démarche de type associative, dans un but de pratique ou de formation.
Quelles sont les questions à se poser pour commencer, comment s'organiser pour ne rien oublier et coordonner le travail des différents postes techniques, tels sont les thèmes abordés dans ce petit manuel.
Bon tournage !
La préparation |
Concert, pièce de théâtre et autres spectacles vivants, événement sportif, table ronde ou conférence ou encore plateau télévisé plus ou moins garni... Chaque type de sujet pose des questions différentes, en terme technique et artistique. Repérer sur place, se renseigner au maximum sur le déroulement prévu et si possible assister aux répétitions.
Les conditions imposées par le lieu même du tournage sont à évaluer le plus tôt possible. On peut déjà se poser les questions suivantes:
Plus ou moins grand, ouvert ou au contraire morcelé, il offrira des possibilités différentes selon les cas. Doit-on le restituer à l'image le plus fidèlement possible? Comment l'appréhender dans le temps et l'espace ? Questions qu'il faudra approfondir plus tard, lorsqu'un découpage technique sera extrait de la lecture du scénario ou du déroulement. Dresser un plan dès maintenant.
On envisage ici les possibilités d'implantation des caméras (par exemple, l'espace scénique leur est-il complètement interdit ? Tenir compte d'un public éventuel) et de la régie image et son (évaluer la distance idéale et étudier les possibilités de communication régie/plateau). Penser aux besoins en électricité. Si le tournage demande une présence prolongée, prévoir aussi un espace de vie pour l'équipe, en dehors de la régie.
Faire le bilan des besoins du tournage et du matériel disponible en interne, sur place, empruntable ou à louer si un budget le permet. On mettra l'accent sur l'éclairage et le son, trop souvent négligés : sont-ils assurés par l'équipe ou pris en charge par les organisateurs de l'événement ? Si oui se mettre en rapport avec les techniciens pour vérifier par exemple la compatibilité du matériel et mettre en place les premiers tests.
Selon l'action à filmer et le matériel disponible, définir le nombre de caméras (2, 3, 4 et plus...) et en déduire le nombre de techniciens nécessaires, en tenant compte des postes fixes indispensables (son, script, switch, régisseur plateau) et particuliers (calage magnéto, infographie, lumières...), ainsi que de la durée et des conditions de tournage (relais sur caméra mobile par exemple). Evaluer dès maintenant le temps de mise en place (tests compris).
Le film doit-il obéir à des critères de qualité précis ?
S'agit-il d'un commandité, d'un plateau école, d'une simple expérience ? Dans le cas d'un plateau école, visionner collectivement le film réalisé.
Quel sera le format d'enregistrement le mieux adapté ?
Aura-t-on la possibilité de remonter certains plans défectueux, d'insérer des séquences ou s'agit-il d'un direct broadcasté (diffusé en direct) ?
Les éléments techniques récoltés précédemment sont indispensables pour aborder efficacement cette deuxième étape. Il est utile de dresser une liste des points à régler ainsi qu'un planning de travail et de les tenir à jour. Il faut à la fois rassembler le matériel, constituer et préparer l'équipe technique. Plus celle-ci est impliquée et motivée, plus le tournage aura des chances d'atteindre son objectif !
Au minimum composée de 4 personnes (2 ou 3 cadreurs, 1 ou 2 personnes en régie), sa coordination gagnera en complexité à mesure qu'elle s'agrandira (par exemple, pour gérer la disponibilité des personnes).
Les techniciens peuvent être plus ou moins expérimentés. Tout dépend des résultats recherchés. Evidemment, rien de plus efficace qu'une mise en situation réelle pour apprendre. Les répétitions et les tests sont le moment de mettre au point les valeurs de cadres, les angles de prises de vues.
On pourra évaluer le niveau d'expérience à la prise de vue en multicaméras selon trois critères principaux :
- La composition et la géométrie du cadre
Choix des valeurs de plans, esthétisme du cadre - La rapidité d'exécution
En moyenne, 5 secondes - L'anticipation
Propositions de cadre adaptées aux besoins immédiats du réalisateur
Les postes techniques se répartissent ainsi (* indique un poste optionnel):
Cadres fixes et/ou mobiles
En principe, priorité à l'expérience
pour les mobiles
Assistance cadre mobile *
Pour assurer que les câbles suivent pendant les déplacements
Régie plateau
Relais indispensable de la régie qui peut se
trouver éloignée du plateau ou inaccessible au moment du
tournage. Prévoir une communication audio à double sens,
sans fil de préférence. Intervient pour signaler ou réparer
un incident
Réalisation
En général en charge du mixage des images (switch),
le réalisateur donne les instructions de cadre.
Script
Assiste le réalisateur en anticipant l'action prévue
sur le conducteur, et peut cumuler d'autres rôles comme aider à
la résolution de problèmes techniques. Selon la difficulté
du tournage, prévoir un deuxième assistant.
Synthé et/ou Magnéto *
Préparation et envois de génériques,
de séquences audiovisuelles...
Son
Selon le contexte, de la prise de son au mixage à
l'enregistrement.
Eclairage
Selon le contexte, ce rôle peut être assuré
par le réalisateur ou toute autre personne non débutante.
Production
Une ou deux personnes assistent le réalisateur dans
l'organisation et la préparation technique.
Animation *
Dans le contexte d'une interview, d'un débat ou
autre émission impliquant une prise de parole. Coordination
indispensable avec la réalisation.
Faire les premiers tests de fonctionnement le plus tôt possible, surtout lorsque le degré de fiabilité n'est pas connu (en particulier les câbles et la connectique).
Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire:
- Plusieurs camescopes (si possible avec écran externe)
- Pieds à tête fluide
- Intercoms (sens unique régie cadre ou voie de retour)
- Mélangeur vidéo composite (ex : Videonics)
- Magnétoscope enregistreur
- Moniteurs de contrôle (caméras, régie, final)
- Enceintes (monitoring son)
- Micros et perches (éventuellement)
- Table de mixage son (idem)
La Réalisation |
Le matériel est désormais rassemblé, l'équipe est confirmée et chacun doit maintenant connaître à la fois le déroulement général du tournage et son rôle précis dans l'équipe. Une réunion des participants peut être utile en plus des contacts suivis de manière individuelle. On doit tenir compte des attentes et compétences de chacun.
Cette étape de préparation permet de s'imprégner du sujet filmé, de visualiser la mise en image de l'action en fixant des repères dans l'espace (angles et valeurs de plans) et dans le temps (enchaînement des plans).
Il sera plus ou moins précis selon la nature de l'événement. A des degrés divers, on peut pour un concert simplement improviser à l'oreille ou suivre une partition pour anticiper le plan sur tel musicien. S'agissant d'une pièce de théâtre, on aura noté les entrées/sorties des comédiens et attribué les caméras correspondantes.
D'une manière générale, le conducteur permet d'anticiper l'action afin de la restituer le mieux possible et garantir sa compréhension par le téléspectateur. Il permet aussi de fixer une base connue, tout en laissant le champ libre à l'improvisation. Dans le cas d'un plateau où la durée est comptée, le conducteur aidera par exemple à ne pas dépasser un temps de parole attribué et permettra à l'animateur de rythmer son débat.
Les principaux critères à renseigner sont :
Temps cumulé | Description | Durée | Caméra n° |
à n minutes |
il se passe...à tel endroit |
pendant n temps |
filmé par... |
A partir d'une cartographie de l'espace filmé (plan figurant l'emplacement d'éléments, décors ou autres, des acteurs, musiciens etc.), on dresse le schéma d'implantation des caméras : il permet de visualiser les angles de prise de vue possibles ainsi que les enchaînements de plans.
D'autres indications peuvent s'ajouter, tels les schémas de câblage pour le passage des câbles vidéo, son, électriques et intercoms. On peut regrouper les informations ou faire plusieurs plans différents pour faciliter la lecture par les techniciens concernés.
Schéma d'implantation caméra 1 :
Plateau Vidéon du 18/11/99 - Pièce d'Agatha Christie - MQV Evry Village
Schéma d'implantation caméra 3 :
Plateau Vidéon du 18/11/99 - Pièce d'Agatha Christie - MQV Evry Village
Selon la disponibilité du matériel, du lieu de tournage, de l'équipe, il faut parvenir à compléter l'installation au moins deux heures avant le début du tournage afin de pouvoir réaliser les tests et répétitions nécessaires qui peuvent donner lieu à des réglages supplémentaires ou des réparations imprévues.
Le temps nécessaire à l'installation dépend de différents facteurs, comme le nombre de caméras utilisées, la distance à couvrir par les câbles, l'installation d'éclairages ou la sonorisation de l'espace...Dans le cas d'un tournage 3 caméras sans contrainte particulière, compter au moins 4 heures à 3 personnes non débutantes. Ce temps double facilement sur des tournages un peu plus complexes.
Dans tous les cas, une répartition des tâches claire et cohérente fera gagner du temps et permettra de faire face aux imprévus qui ne manqueront pas d'arriver.
Le chemin de câbles (vidéo, son, intercoms)
- Tenir éloigné des sources électriques
- Tester le signal
- Protéger les câbles sur les lieux de passage
- Aligner et éviter les nœuds (tester les conditions de mobilité)
- Equilibrer les balances couleur
- Vérifier les contacts sur la mobile
- Réglages horizontal et vertical des pieds
- Veiller au côté pratique (accessibilité des commandes, visualisation confortable des monitoring caméras et final)
- Test complet de toutes les machines utilisées
- Vérification de l'image (balances) et du son
Une répétition générale avant le tournage est souvent souhaitable. Elle permet de tester l'ouverture (avec un titre par exemple) et les premiers enchaînements de plans. Un échauffement utile aussi pour les cadreurs qui se familiarisent ainsi avec leurs différentes préparations de cadre et les instructions du réalisateur.
Côté régie, la concentration doit pouvoir se faire sans difficulté.
Le réalisateur doit veiller à :
- Donner des instructions claires aux cadreurs
- Prévenir si possible avant le passage à l'antenne d'une caméra
- Informer régulièrement de la sélection en cours ("caméra n°1 à l'antenne")
Une des difficultés du switch est de parvenir à anticiper le meilleur point de vue tout en assurant des enchaînements de plans cohérents et esthétiques. Il faut donc ne pas perdre de vue ce qui se passe ou se dit sur le plateau, tout en réfléchissant au plan suivant afin de permettre au cadreur de se préparer. C'est ici que l'étude préalable des angles de prise de vue se montrera utile.
Un rythme s'installe rapidement. Souvent, il faut veiller à alterner enchaînements courts et longs, plans d'ensemble et plans rapprochés et si possible en corrélation avec le rythme propre du sujet filmé. Sur un concert rock par exemple, les plans s'enchaînent souvent rapidement à 2, 3 ou 4 secondes. Avec trois caméras et à ce rythme là, les cadreurs doivent maintenir leur position. On tient alors un petit gimmick, une "phrase vidéo", qu'on peut faire durer un peu tout en cherchant autre chose.
Les cadreurs veillent à :
- Suivre au plus près les instructions du réalisateur
- Vérifier régulièrement hors antenne la mise au point
- Proposer des plans, des mouvements hors antenne
- Sauf indication contraire, ne pas changer trop souvent de cadre
En cas de problème, avertir le régisseur de plateau qui transmet à la régie.
Une heure de cadre est une durée moyenne acceptable pour des personnes non débutantes. On peut bien sûr aller au delà et dans ce cas doubler un ou plusieurs postes avec celui d'assistant (à la caméra mobile par exemple) peut éviter le "décrochage" d'un technicien fatigué.